Poulet épicé jamaican style

•+/- 8 cuisses de poulet avec os, sans peau
•1 gros oignon jaune
•4 grosses gousses d’ail hachées finement
•1 c.à soupe de gingembre haché finement
•1 boite de tomates en dés nature
•4 c. à soupe de jus de lime
•3 c. à soupe d’huile d’olive
•2 c. à soupe de vinaigre
•4 c. à soupe de sauce jamaïcaine jerk au Scotch Bonnet (j’utilise la marque Walkerswood)
•+/- 1 tasse d’eau
•sel au goût

On coupe l’ail, l’oignon et le gingembre, qu’on sacre dans un cul d’poule, dans lequel on va ajouter tous les autres ingrédients, sauf le poulet et l’eau.

On étend le poulet dans un chaudron allant au four (menottes ou pas, ça dépend s’il obtempère), on top avec la sauce pour tout couvrir les bavures et on ajoute l’eau uniformément pour une dilution médiatique bien réussie.

On fait cuire à couvert, à 400F, pendant 1h30, sans solde, pour bien laver tous les péchés et casser les mauvaises habitudes.

Soupe won ton au poulet, dinde, crevette, porc ou tofu (fais donc à ta tête, viarge!)

BAON! La voici, la voilà, la fameuse recette promise (bande de gourmands!).

Pour le bouillon, tu as deux choix : Soit tu achètes du bouillon de poulet (ou légume) du marché (genre campbell, avec 30% moins de sel), soit tu te casses la tête à le faire toi-même. Cette dernière option implique que tu t’y prennes au moins deux heures à l’avance.

Pour se faire, tu auras besoin d’une carcasse et des morceaux de poulet ou de dinde ou des légumes (je ne l’ai jamais fait avec des légumes, mais ça se fait, on prend le jus d’un ragoût) et de l’eau, environ 10 litres (ça réduit dramatiquement, c’est un peu ça le but, t’sais…). Tu fais bouillir la carcasse et les morceaux de poulet pendant 2 à 3 heures, tout dépendant si tu aimes que ça goûte plus ou moins (vas-y donc au goût). Maintenant que tu es au courant, si tu te sens lâche, vas-y donc, à l’épicerie. Tu assaisonnes très peu; le bouillon doit rester simple.

Pour les pâtes c’est plus ou moins simple, mais c’est amusant (donc pas de bitchage!)

Tu auras besoin de :

  • Un paquet de pâtes à won ton de marque Wong Wing (Elles sont congelées à l’achat, il faut les mettre au réfrigérateur la veille pour régler ce léger désagrément)
  • Environs 2 lbs (l’équivalent de 3 poitrine de poulet, grosseur moyenne) de garniture coupé en morceaux d’environ 1 cm cube (poulet, dinde… (AH! Fais-moi pas répéter!)
  • 2 œufs les blancs et les jaunes séparés (tu verras quoi faire avec plus tard!)
  • 3 oignons verts coupés en rondelle
  • 2 à 3 c. à soupe de sauce soya (si la garniture est cuite vas-y mollo, sinon ça sera trop salé)
  • 2 c. à soupe d’huile de sésame (Criss que c’est bon!)
  • 2 c. à soupe de sauce hoisin
  • Du poivre

Tu mets la garniture, la sauce soya, la sauce hoisin, l’huile de sésame, les jaunes d’œufs, les oignons verts et le poivre dans un cul de poule ou un grand bol. Moi je conseille de faire attention avec la sauce soya, le mélange ne doit pas devenir liquide, vas-y graduellement, il faut que la marinade du truc reste consistante, le jaune d’œuf à cette utilité et celle de couper le sel de la sauce soya (mon observation).  Ben, là… Tu attends quoi? Brasse-moi tout ça! 😛 Il est préférable de laisser le tout reposer quelques heures, mais c’est pas d’une nécessité absolue.

Il te faut maintenant une surface assez grande et très propre sur laquelle tu étends (une douzaine à la fois) tes pâtes et c’est là que le fun pogne! Avec les blancs d’œufs (moi je les bats légèrement pour les dompter) à l’aide d’un pinceau, tu humectes le contour de chaque  pâte. Ensuite, tu déposes environ 1/2 c. à thé du mélange sur chacune d’elles, et ensuite, tu plies les pâtes (hahaha! Tu vas m’haïr). Tu plies une première fois la pâte en triangle (en faisant attention que la marinade du mélange ne déborde pas) ça te donne un triangle isocèle. Ensuite, tu rabats la première pointe, un des deux angles contigus au côté le plus grand, sur l’angle opposé à ce même côté et tu fais la même chose de l’autre côté. Tu me suis? Un coup toutes tes pâtes pliées, tu les mets sur un plateau en attente de cuisson et tu recommences une autre douzaine et ainsi de suite jusqu’à la fin du paquet de pâte (attention de ne pas trop mettre de mélange, il doit y en avoir assez pour toutes les pâtes), sinon ben t’en refais ou si l’inverse arrive, tu peux mettre le reste de pâte dans le bouillon. Personne n’en est mort, je crois.

La cuisson :

Tu as deux choix, soit tu les fais toutes cuire à point (je le déconseille), soit tu les fais partiellement cuire sauf celles que tu voudras servir tout de suite. Celles que tu feras partiellement cuire, il faut qu’elles soient légèrement moins cuite qu’al dente. Fais-les cuire environ une vingtaine à la fois, c’est plus facile et celles que tu réserveras pour plus tard, rince-les pour 1- enlever l’amidon, 2-arrêter la cuisson et 3- les refroidir plus rapidement.

Tu peux ensuite les mettre soit dans des ziplock par portion de 15 ou 20 ou dans des plats allant soit au frigo, soit au congélo. Sans leur bouillon, très important ou sinon, elles se déferont!!!! Tu peux te réserver du bouillon pour plus tard.

Pour celles que tu serviras tout de suite, le temps de cuisson est d’environ 10 à 15 minutes, cela varie si la garniture est précuite ou crue. Tu peux toujours tester en coupant une nouille en deux pour vérifier si la garniture est cuite et si la tendreté des pâtes est à ton goût!

Tu peux garnir les bols de soupe d’oignons verts coupés en petites rondelles et offrir de la sauce soya, sriracha, sel et poivre comme condiment.

MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM!!!! 😀

Commentaires fermés sur Soupe won ton au poulet, dinde, crevette, porc ou tofu (fais donc à ta tête, viarge!) Posted in Recettes de Genius

Marinade/vinaigrette asiatique épicée à la Genius

Essayez ça, ma gang de vous autres (bon sur la laitue, comme vinaigrette, comme pour marinade pour les viandes, tofu, légumes) :

60 ml (1/4 tasse) de miel

-30 ml (2 . à soupe) de sauce soya

-30 ml (2 . à soupe) de sauce hoisin

30 ml (2 c. à soupe) d’huile de sésame grillé

-30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz

-15 ml (1 c. à soupe) de sauce Sriracha

-Poivre de cayenne au gout

Laissez mariner au moins 4 heures… Je conseille de vous procurer un pot à mariner sous vide. Ça coupe de plus de la moitié le temps de marinade.

Commentaires fermés sur Marinade/vinaigrette asiatique épicée à la Genius Posted in Recettes de Genius